Bonne rentrée 2021-2022

Le ministère de l’Éducation publie une mise à jour concernant les apprentissages à prioriser à l’enseignement primaire pour l’année scolaire 2021-2022 en contexte pandémique

 En cliquant sur l’hyperlien, vous aurez accès à l’ensemble du contenu. 

D’abord, nous vous recommandons de lire l’introduction du document qui explique la vision du ministère de l’Éducation au sujet des d’apprentissages à prioriser en contexte de crise sanitaire. De plus, vous y verrez des précisions concernant vos mandats et responsabilités au regard de l’enseignement des programmes et de l’évaluation.  

La science et la technologie au primaire se retrouve aux pages 24 et 25 pour le 2e et 3e cycle.

Par la suite, vous pourrez consulter la progression des apprentissages en science et technologie pour l’année scolaire 2021-2022.

Un rappel au sujet du 1er cycle du primaire. Le PFÉQ à la page 144 mentionne que bien que la science et la technologie ne soient pas inscrites à la grille-matières du premier cycle du primaire, il importe d’initier l’élève de premier cycle à leurs rudiments à travers l’observation, la manipulation, le questionnement ou les modes de raisonnement logique tels que la classification et la sériation.  L’élève sera amené à s’initier à l’activité scientifique et technologique en développant la compétence « Explorer le monde de la science et de la technologie ». Cet apprentissage devra se réaliser à travers les autres disciplines et les domaines généraux de formation.

Les critères d’évaluation associés à cette compétence doivent donc faire l’objet d’une rétroaction à l’élève. Il n’y a pas d’obligation d’inscrire une note au bulletin des élèves.

Nous vous souhaitons une belle rentrée 2021-22 à tous !

 

 

 

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