Quand  et quoi évaluer?
  • En science et technologie, on doit évaluer le développement des compétences et la maitrise des connaissances de la progression des apprentissages.
  • Au premier cycle du primaire, les critères d’évaluation qui se trouvent dans le programme doivent faire l’objet d’une rétroaction à l’élève, mais il n’y a aucune obligation d’inscrire une note au bulletin des élèves. Une équipe-école peut toutefois prendre la décision de communiquer une note.
  • Aux deuxième et troisième cycles, l’évaluation en science et technologie doit se faire en cohérence avec le cadre d’évaluation des apprentissages. L’utilisation de ce cadre d’évaluation est prescrite par le Régime pédagogique du Québec. Une note doit être inscrite au bulletin des élèves à chaque étape.
Comment évaluer?
  • Il est recommandé de faire vivre plusieurs SAÉ par étape aux élèves afin de pouvoir juger du développement des compétences des élèves et de leur maitrise des connaissances.
  • Le Centre de développement pédagogique en science et technologie (CDP) a préparé un diaporama pour démystifier les liens entre la démarche générale d’apprentissage et l’évaluation aux 2e et 3e cycles. La lecture des commentaires inscrits sous chaque diapositive est recommandée pour une meilleure compréhension.

Pour d’autres ressources et conseils en évaluation des apprentissages en science et technologie, consultez la Section CSSDM.