La mathématique, la science et la technologie partagent un même domaine dans le programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ). Plusieurs liens peuvent être établis entre la science, la technologie et la mathématique.

Dans la Section CSSDM, de nombreux exemples d’activités ou de liens interdisciplinaires en mathématique et science sont proposés. Nous croyons que faire plus de science et technologie permet de mieux développer et consolider les apprentissages en mathématique.

Voici les champs mathématiques qui sont les plus souvent exploités dans les SAÉ et les activités d’apprentissage :

  • La mesure : Toutes les mesures à l’étude en mathématique sont utilisées en science et technologie, mais elles le sont dans un contexte concret. Lors d’investigations scientifiques ou de conceptions technologiques, les élèves doivent apprendre à utiliser différents outils de mesure, mais aussi à en maîtriser les unités et à comprendre la dimension de ce qu’ils ont à mesurer.
  • La statistique : Que ce soit sous forme de tableaux, de diagrammes à bandes ou de diagrammes à ligne brisée, les élèves doivent présenter et organiser les données recueillies lors des expérimentations scientifiques ou des mises à l’épreuve de leurs prototypes. Ils pourront aussi mieux comprendre ce qu’est une moyenne et la calculer dans des situations réelles.
  • La géométrie : Que ce soit pour décrire la forme d’un objet, d’un être vivant ou d’une substance, maîtriser le nom des solides et des figures planes est nécessaire en science et en technologie. Et lorsque vient le temps de faire des croquis ou des plans, de proposer l’explication d’un phénomène astronomique ou physique, la mobilisation des connaissances relatives à l’espace, aux solides et aux figures planes est essentielle.

Le développement des compétences a aussi avantage à être vécu dans une perspective interdisciplinaire. Qu’on travaille en mathématique ou bien en science et technologie, on devra mettre en place des processus et des stratégies similaires pour résoudre des problèmes. Les rendre explicites auprès des élèves est toutefois nécessaires pour qu’ils puissent en prendre conscience.