Le vocabulaire

La maîtrise d’un vaste bagage de mots est nécessaire en science et technologie. On utilise les mots pour décrire des phénomènes, les expliquer, mais aussi pour nommer une myriade d’objets, d’êtres vivants, d’outils, de substances, de mécanises et bien d’autres encore! Nous conseillons donc aux enseignants du primaire de se concentrer avant tout sur l’acquisition d’un vocabulaire riche, précis et bien maîtrisé plutôt que sur la compréhension détaillée d’un concept scientifique ou technologique, surtout que les concepts abordés dans le programme du primaire sont tous retravaillés au secondaire.

Lire et écrire en science et technologie

Une partie importante des tâches proposée aux élèves se fait en lien avec de la lecture ou de l’écriture. L’élève lira des consignes, mais aussi des explications. Ce type de lecture, plutôt différent de ce qui se fait lors des tâches régulières en français, peut demander un accompagnement particulier pour certains élèves et sera essentiel pour leur réussite à long terme. Au niveau de l’écrit, les stratégies de rédaction de textes informatifs ou explicatifs doivent être sollicitées par les élèves. Toutefois, toutes les traces des démarches ne sont pas nécessairement de l’écrit. D’autres traces telles que les dessins, les photographies ou les vidéos peuvent être utiles et pertinentes.

La science, la technologie et les livres

Utilisée comme déclencheur, référence ou réinvestissement, la littérature jeunesse pour l’enseignement de la science et de la technologie est une pratique gagnante!

  • Bibliographies : Une section est consacrée à la science et à la technologie sur ce site. Une sélection de livres pouvant être utilisés comme référence ou déclencheur y est proposée. Des activités et des fiches reproductibles accompagnent certains livres.
  • Planificateur de sciences: Plusieurs SAÉ utilisant la littérature jeunesse sont disponibles sur ce site.
  • Classe de science : Ce site propose une section consacrée à la littérature jeunesse. Plusieurs livres intéressants pour aborder la science et la technologie avec les élèves y sont proposés.

La communication orale

La communication orale doit être privilégiée lors des tâches en science et technologie. C’est par la prise de parole que l’élève peut confronter ses idées, faire évoluer ses conceptions, mais aussi présenter aux autres le résultat de son travail. Certaines activités de science et technologie permettront de travailler plus précisément cette dimension du programme de français. À titre d’exemple, citons les jeux Hypothétika et Planifika du Centre de développement pédagogique pour la formation générale en science et technologie (CDP).