Planification globale

On entend par « planification globale », la séquence des SAÉ et des activités d’apprentissage programmée pour une année ou un cycle afin de permettre aux élèves de développer leurs compétences et faire l’acquisition des connaissances au programme.

Pour aider la tâche de planification globale :

  • Principaux thèmes par cycle : Ce document peut être utile lors de la planification globale. Il permet de voir, en un coup d’oeil, l’ensemble des thèmes qu’on retrouve dans la progression des apprentissages.
  • D’autres outils et modèles de planifications globales sont disponibles dans la Section CSSDM.
Planification détaillée

Une planification détaillée doit être faite pour chaque SAÉ programmée pendant l’année scolaire. Cette planification permet de choisir les caractéristiques importantes de la situation d’apprentissage telles que :

  • la ou les intentions d’apprentissages;
  • les compétences et les connaissances ciblées;
  • les activités d’apprentissages complémentaires nécessaires;
  • l’évaluation;
  • le scénario de réalisation;
  • les ressources complémentaires;
  • Etc.

Avant de se lancer dans l’aventure de conception d’une SAÉ, il peut être pertinent d’explorer ce qui existe déjà. Voici quelques endroits où l’on peut trouver des SAÉ dont la pertinence et la qualité sont intéressantes. Toutefois, nous recommandons de toujours garder un esprit critique pour des ressources qui ont été créées avec une intention et avec une clientèle différentes des vôtres: vous devrez sans doute les retravailler.

  • Dans la Section CSSDM, on retrouvera des SAÉ ainsi que des activités d’apprentissage permettant de faire l’acquisition de connaissances ou de techniques de la progression des apprentissage.
  • Jusqu’à tout récemment, concevoir une SAÉ dans le but de la partager avec d’autres enseignants pouvait demander un temps considérable. Désormais, un outil Web, Le planificateur de sciences, est disponible pour simplifier la tâche de rédaction du cahier de l’élève et du guide de l’enseignant. N’hésitez pas à créer votre compte et à partager vos créations!
  • Jusqu’en 2015, le Centre de développement pédagogique pour la formation générale en science et technologie (CDP) avait le mandat provincial d’outiller et de former les enseignants, les conseillers pédagogiques et les techniciens en travaux pratiques. Tout ce qui a été développé par le CDP se trouve dans leur section Documentation.
  • Avec l’appui financier du Ministère de l’économie, de la science et de l’innovation, l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ) a développé la plateforme PRISME. On y retrouve des activités pédagogiques, un réseau d’expert et des ressources.