Il existe une multitude de ressources pour l’enseignement de la science et de la technologie. Il nous serait impossible de toutes les présenter ici. En voici trois qui pourront vous être utiles:

Centre de développement pédagogique pour la formation en science et technologie (CDP)

Jusqu’en 2015, le CDP avait un mandat provincial pour développer des outils pédagogiques et supporter la formation pour la mise en œuvre des programmes de science et technologie. Le site du CDP présente tous les outils qui ont été créés par cette équipe. Vous retrouverez aussi plusieurs de ces outils sur notre site.

Le planificateur de sciences

Lors d’un projet subventionné par le Ministère de l’éducation, une équipe formée d’une professeure de l’UQAM, d’un communicateur scientifique et de conseillers pédagogiques de trois commissions scolaires a travaillé sur le développement professionnel d’enseignantes et de leurs stagiaires. L’une des retombées de ce projet, le projet A.P.T.E.S., a été la création d’un outil Web pour la planification de SAÉ.

Le planificateur de sciences est un outil qui facilite et réduit le temps de production d’une SAÉ en science et technologie. Il permet de créer rapidement un cahier de l’élève et un guide du maitre.

AESTQ –  PRISME 

Depuis quelques années, l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ) supporte une plateforme Web dont l’utilisation est gratuite et qui offre des ressources pour l’enseignement de la science et technologie au primaire et au secondaire. Sur PRISME, on retrouve des activités pédagogiques, des SAÉ, des experts pour répondre à des questions de science, de technologie ou de leur enseignement ainsi que des ressources.