La science et techno en famille – Les aimants

Pour tous les cycles (6 à 13 ans)

Les aimants sont fascinants. Même le célèbre Albert Einstein y a consacré beaucoup de temps : ce serait une boussole qui aurait éveillé son esprit scientifique. Nous allons donc explorer le comportement des aimants à la manière des physiciens en nous demandant quel aimant est le meilleur!

->  Aperçu de l’activité *

->  Présentation de l’activité en format balado (pour les parents)

-> Présentation de l’activité en format balado (pour les enfants)

Avant de se lancer

Il faut trouver au moins deux aimants différents. Leurs différences peuvent être au niveau de la forme, de la couleur ou de la grandeur. Peut-être avez-vous aussi des aimants faits de différentes substances à la maison : tant mieux pour vous, mais ce n’est pas essentiel!

Comme matériel complémentaire, ceci pourrait être utile :

  • Des feuilles de papier (usagées ou pas)
  • Des trombones (ou autres petits objets métalliques pouvant être attirés par des aimants comme des rondelles de métal, des petits clous ou des épingles).
  • Une règle
À la découverte!

Voici deux activités de découverte des aimants à faire avant de se lancer :

  1. On identifie avec quelles substances les aimants interagissent. L’enfant pourra tester tout ce qu’il veut. Pour autant que ce soit sécuritaire, bien sûr!
  2. On observer comment les aimants interagissent entre eux. Ils ont un comportement particulier dans certaines circonstances… L’enfant saura-t-il trouver?
À l’action!

Il est temps de se lancer et de trouver quel aimant est le meilleur! L’enfant est alors invité à créer son propre test pour découvrir le meilleur de deux (trois, quatre, etc.) aimants. Quels types de tests cela peut-être être? Cela dépendra de l’hypothèse de l’enfant. Voici des idées d’hypothèses qui pourraient mener à un test de performance entre des aimants :

  • Je crois que le meilleur aimant est celui qui soutient le plus de feuilles sur le frigo.
  • Le meilleur aimant est celui qui attire le plus de trombones (ou clous, ou des rondelles de métal).
  • Le meilleur aimant est celui qui peut attirer un trombone le plus loin.
Des plus petits aux plus grands, on adapte l’activité
Les petits

Pour les petits, on peut limiter le test à deux aimants. On leur proposera aussi du matériel précis (ex. : seulement de feuilles ou des trombones).

Les moyens

Avec les moyens, on peut soit limiter le test à deux aimants et leur demander de créer leur test à partir de tout ce qui se trouve dans la maison. Mais on peut aussi imposer du matériel (ex. : feuilles OU trombones) et demander de tester trois aimants.

Les grands et les plus vites

Avec les grands, on peut augmenter le nombre d’aimants à tester et leur demander de créer leur test de toute pièce. Et pour les plus vites, on leur demande de créer un tout autre test afin de voir si les conclusions sont les mêmes.

Pour aller plus loin
Des outils

IMPORTANT : N’oubliez pas respecter les directives gouvernementales visant à limiter la propagation de la pandémie. Ces directives sont continuellement mises à jour à l’adresse www.quebec.ca/coronavirus. Certaines activités pourraient alors demander à être modifiées.


Cette activité est inspirée de « Mon aimant est le meilleur » du Centre de développement pédagogique pour la formation générale en science et technologie

* Merci à Marie-Ève Naud pour la création des infographies « en un coup d’oeil »!