Vivre la science autrement: oral et numérique s’en mêlent!

Vous cherchez à parfaire ce qui se fait en science et technologie en classe tout en travaillant en interdisciplinarité?

Vous cherchez à améliorer la communication orale spontanée et préparée chez vos élèves?

Vous cherchez à utiliser le numérique pour accélérer les apprentissages de vos élèves?

-> Voici une proposition qui pourrait vous intéresser : une autoformation gratuite à vivre à votre rythme, selon vos disponibilités!

 

Les situations d’apprentissage en science et technologie au primaire sont des moments privilégiés pour travailler en interdisciplinarité. Pour la mathématique, c’est souvent un moment opportun pour consolider des apprentissages sur la mesure et la statistique. En français, on peut aussi mobiliser les compétences des élèves à lire et à écrire dans un contexte signifiant.

Depuis quelque temps, Sandra Verilli, enseignante à l’école Saint-Étienne, a aussi intégré judicieusement la communication orale préparée et spontanée à ses activités en science en utilisant judicieusement quelques appareils numériques. Son travail a mené à une collaboration avec le Service national du domaine des langues, la Chaire de recherche en littératie médiatique multimodale, la BAnQ et Une école montréalaise pour tous.

Pour avoir une idée de ce que cela donne en classe, consultez l’article La démarche d’investigation démystifiée sur le blogue de la classe de Sandra ainsi que la vidéo de promotion de l’atelier de l’AQUOPS qu’on retrouve à la fin de l’article.

 

L’autoformation

L’autoformation que je vous recommande se trouve dans le répertoire de Campus-Récit. Cette plateforme offre des formations pédagonumériques sur les flottes d’appareils, sur la robotique ou sur les laboratoires créatifs), dont certaines sont directement en lien avec tous les domaines d’apprentissage (ex. : en univers social, en math-science-techno ou en langues pour ne nommer que ceux-là).

Répertoriée autant sous le domaine des langues que sous le domaine de mathématique, science et technologie, l’autoformation  La science et techno autrement : l’oral et le numérique s’en mêlent! permet de vous initier ou de parfaire vos compétences en matière d’utilisation des appareils numériques pour aider les apprentissages de vos élèves. Elle permet aussi de mieux comprendre toutes les dimensions d’une démarche d’investigation scientifique. De plus, cette formation et sa sœur jumelle, La communication orale pour produire un balado, permettent de découvrir des outils numériques pour soutenir la communication orale préparée ou spontanée dans différents contextes.

Je vous recommande de créer votre compte sur Campus-RÉCIT si ce n’est pas encore fait. Vous pourrez ainsi obtenir vos badges et faire reconnaitre cette formation.

 

Et pour ceux qui aiment aussi rencontrer des formatrices en chair et en os

Au congrès de l’AQUOPS, le 7 avril 2020, nous présenterons une journée thématique sur le sujet. Pour piquer un peu votre curiosité et vous donner un aperçu, visionnez la vidéo de promotion de l’atelier produite pour l’AQUOPS.

 

 

Geneviève Morin, conseillère pédagogique – Science et technologie

Publié par Geneviève Morin

Geneviève Morin | Conseillère pédagogique – Science et technologie | Bureau de l’expertise et du déploiement pédagogique II | Services éducatifs
514 596-4220, poste 6355 | moring@csdm.qc.ca | csdm.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *